Ce 17 septembre 2019 au Siège des Nations Unies à New York, l’Assemblée générale a tenu une séance plénière au cours de laquelle elle a ouvert officiellement les travaux de sa 74e Session ordinaire.
Il faut noter que le 16 septembre 2019, l’Assemblée générale a tenu la dernière séance de sa 73e session au cours de laquelle S.E.M. Tijjani Muhammad-Bande, Ambassadeur, Représentant Permanent du Nigéria auprès des Nations Unies, avait prêté serment devant cette Institution, à la suite de son élection, le 4 juin 2019, en qualité de Président de ladite Session, succédant ainsi à S.E.Mme. María Fernanda Espinosa Garcés de l’Équateur.
Dans son premier discours de circonstance, le nouveau Président a décliné les quatre (04) priorités de sa présidence et indiqué qu’au cours de son mandat d’un (01) an qui prendra fin en septembre 2020, il compte :
- Promouvoir la paix et la sécurité internationales, en particulier la prévention des conflits ;
- Renforcer l’action mondiale de lutte contre les changements climatiques, qui fait partie intégrante de la mise en œuvre effective des objectifs de développement durable ;
- Accentuer l’inclusion, le respect des droits de l’homme et l’autonomisation des jeunes et des femmes et,
- Promouvoir des partenariats pour faire progresser la réalisation des objectifs de développement durable, en particulier les objectifs 1, 2 et 4 sur l’élimination de la pauvreté, l’objectif « Faim zéro » et une éducation de qualité.
Il convient de noter que d’octobre à décembre 2019, les Six Grandes Commissions de l’Assemblée générale se réuniront à New York pour examiner les questions qui leur seront renvoyées pour examen dans le cadre de cette 74e session.
Quant au débat général qui réunit chaque année au Siège des Nations Unies à New York, les Chefs d’Etat et de Gouvernement, il se déroulera cette année du mardi 24 au samedi 28 septembre ainsi que le 30 septembre 2019, sous le thème : «Dynamiser les efforts multilatéraux pour l’éradication de la pauvreté, l’éducation de qualité, l’action contre le changement climatique et l’inclusion».
Enfin, en marge de ce débat général, plusieurs réunions de haut niveau seront organisées par le Secrétaire général des Nations Unies et le Président de l’Assemblée générale, notamment le Sommet sur l’action pour le climat, prévu le 23 septembre, la Réunion de haut niveau sur la couverture sanitaire universelle qui se tiendra le 24 septembre, le Forum politique de haut niveau pour le développement durable organisé sous les auspices de l’Assemblée générale, qui aura lieu le 25 septembre et le Dialogue de haut niveau sur le financement du développement qui se tiendra le 26 septembre.
New York, le 17 septembre 2019.
Image à la une : Le nouveau Président ouvrant la première séance de la 74e Session'