Le Premier ministre, Komi Selom Klassou, a présidé vendredi la cérémonie d’investiture des 77 membres du Haut Conseil des Togolais de l’Extérieur (HCTE)
‘Il est évident qu’aucune nation ne peut se construire et assurer son épanouissement si elle n’associe tous ses filles et fils à la gestion de la chose commune. C’est pourquoi le gouvernement togolais, dans ses différents plans stratégiques, a toujours privilégié la prise en compte des préoccupations de la Diaspora au rang de ses priorités’, a-t-il déclaré.
De son côté, le ministre des Affaires étrangères, Robert Dussey, a souligné que cette cérémonie était le symbole d’une confiance retrouvée entre la patrie et ses fils qui, pour des raisons diverses, vivent à l’étranger’.
Une réaffirmation du lien de proximité entre notre pays et sa Diaspora, une occasion qui réitère notre sentiment d’appartenir à une même communauté nationale, a martelé le chef de la diplomatie qui a piloté l’installation du HCTE.
Ce Haut Conseil apolitique a pour ambition de fédérer la Diaspora autour des ambitions nationales de développement.
Ses membres élus représentant environ 1,5 million de Togolais vivant dans 53 pays, en Afrique, en Europe, en Amérique du Nord et ailleurs dans le monde.
Le HCTE sera un moyen d’impliquer directement la Diaspora dans le développement du Togo, mais aussi d’être un trait d’union entre différentes associations souvent désorganisées et donc peu audibles.