Ce 24 juin 2021 lors de la 29e Réunion des Etats parties à la Convention internationale sur l’élimination de toutes les formes de discrimination raciale qui s’est tenue à New York au Siège des Nations Unies, Madame Mazalo TEBIE épouse AMOUSSOU-KOUETETE, Directrice du Genre et des droits de la femme a été élue en qualité de membre du Comité pour l’élimination de la discrimination raciale pour un mandat de quatre (04) ans qui débutera le 20 janvier 2022 et prendra fin le 19 janvier 2026.
Un seul tour de scrutin a permis de départager les 11 candidats qui étaient en lice. Ainsi, à l’issue dudit tour, les neuf (09) experts suivants, par pays, ont été élus et siégeront au sein de ce Comité pour la période susmentionnée.
Il s’agit de :
- Monsieur Bakari Sidiki DIABY, Côte d’Ivoire;
- Madame Régine ESSENEME, Cameroun;
- Monsieur Gǘn KUT, Turquie;
- Madame Gay MCDOUGALL, États-Unis;
- Madame Chinsung CHUNG, République de Corée;
- Monsieur Yeung Kam John YEUNG SIK YUEN, Maurice;
- Monsieur Nourredine AMIR, Algérie;
- Madame Mazalo TEBIE, Togo;
- Monsieur Michal BALCERZAK, Pologne.
Pour rappel, le Togo a adhéré, dès le 1er septembre 1972, à la Convention internationale sur l’élimination de toutes les formes de discrimination raciale. Celle-ci a été adoptée à New York le 21 décembre 1965 par l’Assemblée générale des Nations unies et est entrée en vigueur le 4 janvier 1969. Elle compte à ce jour 182 Etats parties.
Aux termes de l’article 8 de ladite Convention, le Comité pour l’élimination de la discrimination raciale est composé de dix-huit (18) experts connus pour leur haute moralité et leur impartialité, qui sont élus par les Etats parties parmi leurs ressortissants et qui siègent à titre individuel, compte tenu d’une répartition géographique équitable et de la représentation des différentes formes de civilisation ainsi que des principaux systèmes juridiques.
Outre l’examen des rapports qui lui sont soumis par les Etats parties, ce Comité a pour mission de soumettre chaque année à l’Assemblée générale de l’Organisation des Nations Unies, par l’intermédiaire du Secrétaire général, un rapport sur ses activités et peut faire des suggestions et des recommandations d’ordre général fondées sur l’examen des rapports et des renseignements reçus des Etats parties. Il porte ces suggestions et recommandations d’ordre général à la connaissance de l’Assemblée générale avec, le cas échéant, les observations des Etats parties.
Notons qu’avant l’élection de Madame TEBIE et à cette date, trois (03) Experts togolais siègent à titre individuel au sein du comité des droits de l’enfant, du sous-comité sur la prévention de la torture et du comité des droits de l’homme.
Enfin, tout comme les autres Organes institués par les traités relatifs aux droits de l’homme, le Comité pour l’élimination de la discrimination raciale tient ses sessions à Genève.
Pour plus d’informations sur le travail de ce Comité, veuillez cliquer sur le lien suivant : https://www.ohchr.org/fr/hrbodies/cerd/pages/cerdindex.aspx.
New York, le 24 juin 2021.