LE TOGO RÉAFFIRME SA CONFIANCE DANS LES BUTS ET PRINCIPES DE LA CHARTE DES NATIONS UNIES

Le Togo réaffirme sa confiance dans les buts et principes de la Charte des Nations Unies et souligne l’importance et la pertinence du multilatéralisme et du droit international ;

Dans sa résolution A/RES/73/127 en date du 19 décembre 2018, l’Assemblée générale des Nations Unies a déclaré qu’à compter de sa 73e session, le 24 avril sera la Journée internationale du multilatéralisme et de la diplomatie au service de la paix.

En application de cette résolution, la Présidente de l’Assemblée générale, Madame Maria Fernanda Espinosa Garcés organise ce 24 avril 2019 au Siège des Nations Unies à New York, une réunion plénière de haut niveau en vue de célébrer et de promouvoir Journée internationale, avec la participation du Secrétaire général de cette Institution, des Etats membres, des Etats non membres observateurs de l’Organisation des Nations Unies (ONU), des organismes des Nations Unies et des autres organisations internationales et régionales, ainsi que de la société civile et des organisations non gouvernementales.

Le Togo, qui est membre de l’ONU depuis le 20 septembre 1960 et qui est également membre de plusieurs autres organisations internationales, régionales et sous régionales, a saisi l’occasion de cette première célébration pour s’exprimer à la tribune des Nations Unies, par la voix de S.E.M. Kokou KPAYEDO, pour  réaffirmer l’importance et la pertinence du multilatéralisme et du droit international et réitérer la confiance du Gouvernement et du peuple togolais dans les buts et principes énoncés dans la Charte des Nations Unies. 

Il convient de noter que le Togo est un pays contributeur de troupes aux différentes missions de maintien de la paix des Nations Unies et a également occupé à deux reprises un siège de membre non permanent du Conseil de sécurité pour les périodes 1980-1981 et 2012-2013.

De plus, il est actuellement membre du Conseil des droits de l’homme  et du Conseil économique et social des Nations Unies. Aussi continuera-t-il de toujours privilégier au sein de ces Instances et de l’Assemblée générale, une approche fondée sur le multilatéralisme et la diplomatie qui pourrait permettre d’accomplir des progrès autour des trois grands axes de l’Organisation des Nations Unies, à savoir le développement durable, la paix, la sécurité et les droits de l’homme.

                                                                             New York, le 24 avril 2019.

You May Also Like