Du 1er au 31 janvier 2020, le Togo assume à New York, la présidence du Groupe des Etats africains membres de l’Organisation des Nations Unies. Une cérémonie de passation de services a été organisée en ce sens ce vendredi 03 janvier 2020 dans les locaux de la Mission Permanente d’Observation de l’Union africaine auprès des Nations Unies. A cette occasion, S.E.M. Dee-Maxwell Saah Kemayah, Ambassadeur, Représentant permanent du Libéria auprès des Nations Unies et président du Groupe africain pour le mois de décembre 2019, a passé le témoin à son successeur, S.E.M. Franck Kokou KPAYEDO, Ambassadeur, Représentant permanent du Togo auprès des Nations Unies et président du Groupe pour le mois de janvier 2020.
Au cours de son mandat, S.E.M. KPAYEDO, entre autres, convoquera et présidera les réunions du Groupe africain, coordonnera la formulation des positions du Groupe et s’exprimera le cas échéant en son nom lors de certaines réunions qui se dérouleront au siège des Nations Unies.
Durant ce mandat, le Togo, avec le soutien et la collaboration de la Mission permanente d’observation de l’Union africaine et des autres États africains membres des Nations Unies, compte œuvrer pour maintenir et renforcer l’unité et la cohésion du groupe africain sur toutes les questions intéressant le continent et qui seront discutées aux Nations Unies au cours de ce mois de janvier, tout en veillant à protéger et à renforcer l’intérêt et les objectifs communs du Groupe des pays africains au sein de l’Instance onusienne.
Il s’efforcera également de régler, à titre prioritaire, certaines questions en suspens qui présentent un intérêt particulier pour le Groupe notamment l’élargissement du Comité consultatif pour les questions administratives et budgétaires (CCQAB) afin d’assurer une plus grande représentativité de l’Afrique au sein de cet important Organe.
Il entend également poursuivre les efforts pour renforcer la synergie d’action entre Addis-Abeba et New York afin de faire progresser l’intérêt de l’Afrique aux Nations Unies.
De même, le Togo veillera à ce que les priorités pour 2020 que le président de l’Assemblée générale des Nations Unies, Son Excellence le professeur Tijjani Muhammad-Bande, présentera aux Etats membres au cours de ce mois, intègrent les priorités de l’Afrique, et travaillera avec son Bureau et le Secrétariat général des Nations Unies, pour garantir le règlement des questions intéressant le Groupe africain.
Enfin, pour rappel, le Groupe africain aux Nations Unies est composé des 54 États membres de l’Union africaine aux Nations Unies. Le bloc coordonne ses efforts sur divers sujets, allant de la santé et de la migration aux questions de paix et de sécurité.
Il se réunit régulièrement pour recevoir des briefings des invités et des fonctionnaires des Nations Unies et discuter des résolutions et des sujets de l’ONU afin de parvenir à une position africaine commune.
Le groupe est présidé par un ambassadeur d’un État membre, le poste étant en rotation tous les mois. La mission d’observation de l’Union africaine sert de secrétariat de coordination pour le groupe en organisant des réunions, en appuyant le président et, d’une manière générale, en fournissant une assistance logistique et administrative le cas échéant.
New York, le 03 janvier 2020.