LOMÉ ET NAYPYIDAW ÉTABLISSENT DES RELATIONS DIPLOMATIQUES

Le Togo élargit  son cercle diplomatique  en établissant des relations diplomatiques  avec la République de l’Union du Myanmar .

C’était  lors  d’une cérémonie   qui a eu lieu à New York ,  le 31 juillet 2019, au cours de laquelle  le Représentant permanent du Togo, Son Excellence Monsieur Kokou KPEYEDO  et son homologue du Myanmar , Son Excellence Monsieur  Hau Do Suan ont signé un Communiqué conjoint .

Par ce communiqué,  les deux Représentants , au nom de leur pays respectif, décident  d’établir les relations diplomatiques  sur la base des principes fondamentaux de la Charte des Nations Unies, convaincus que ces relations  diplomatiques serviront  les intérêts nationaux de chacun de leur pays .

Ils ont également saisi, par lettre conjointe en date du même jour, le  Secrétaire Général des Nations Unies Son Excellence Mr António GUTERRES pour l’en informer.

Également dénommée Birmanie, la République de l’Union du Myanmar  est un pays de l’Asie  du Sud -Est continentale ayant une frontière commune  avec  la Chine, le Laos, la Thaïlande , le Bengladesh et l’Inde.

Peuplée de plus de 55 millions d’habitants sur une superficie de  676 578 Km2,  la République de l’Union du Myanmar  a le statut de Pays Moins Avancé  comme le Togo et  possède un très fort potentiel touristique .

La Birmanie est également  mondialement reconnue pour sa production des pierres précieuses comme  le Rubis , le Saphir  et le  Jade, qui représentent les ressources les plus importantes du pays .

En marge  de la signature de ce Communiqué conjoint, les deux Ambassadeurs ont échangé sur les situations intérieures de leurs pays  et ont émis le vœu  que  cet établissement des relations diplomatiques ouvre la voie à l’instauration  d’une coopération dynamique dans les domaines d’intérêt  pour les deux pays.

You May Also Like