A New York, le Togo a achevé ce 31 janvier 2020, sa présidence du Groupe des 54 Etats africains membres des Nations Unies.
Au cours de la présidence togolaise, le Groupe africain a tenu trois réunions, au niveau des Ambassadeurs, au cours desquelles plusieurs personnalités et officiels des Nations Unies ont pu briefer les Membres africains sur certaines questions discutées aux Nations Unies et qui sont d’une importance particulière pour le continent. Il s’agit notamment :
- des facilitateurs du Comité du Président de l’Assemblée générale sur l’accessibilité aux Nations Unies ;
- de l’équipe d’évaluation du Bureau du Conseiller spécial du Secrétaire général sur l’Afrique ;
- des co-facilitateurs chargés de la Déclaration intergouvernementale consensuelle relative à la Deuxième Conférence des Nations Unies sur les océans visant à soutenir la mise en œuvre de l’Objectif de Développement Durable N°14 ;
- de la Représentante spéciale du Secrétaire général des Nations Unies sur les questions de violences à l’encontre des enfants ;
- du Directeur exécutif du Fonds Vert pour le Climat.
Il convient également de souligner que sous le leadership du Togo, le Groupe africain s’est mobilisé le 14 janvier 2020 lors de l’examen, par l’Assemblée générale, de la résolution portant la cote A/RES/74/267 soumise par le G77 et portant sur l’élargissement du Comité consultatif pour les affaires administratives et budgétaires (CCQAB). Ainsi, grâce à cette mobilisation, ladite résolution a été adoptée par 120 Voix Pour dont 47 Voix africaines.
Aussi, saisissant l’occasion de ce vote historique, le Président du Groupe africain a-t-il rappelé, à travers une déclaration après le vote, les raisons pour lesquelles l’Afrique a soutenu cette importante réforme qui lui permet d’être désormais représentée au sein dudit Comité par 5 Experts au lieu de ses 3 membres qui y siégeaient depuis la dernière réforme datant de 1977.
Déjà le 13 janvier 2020, il a apporté le soutien du Groupe africain aux priorités pour 2020 que le Président de la 74e session de l’Assemblée générale avait présentées aux Etats membres des Nations Unies, tout en réitérant à ce dernier, l’engagement du Groupe à travailler avec lui dans le cadre de la mise en œuvre desdites priorités.
Par ailleurs, le 15 janvier 2020, lors de la cérémonie de passation de services à la présidence du G77 et la Chine, le Président a, au nom du Groupe, félicité l’Etat de Palestine, pour avoir conduit de manière remarquable, durant l’année 2019, les dossiers d’intérêt pour le G77 au sein des Organes des Nations Unies. Il a par la même occasion, félicité le Guyana qui a pris la présidence du G77 pour 2020 et lui a assuré le plein soutien des membres africains tout le long de son mandat.
Notons qu’au cours de ce mandat marqué par une intense activité diplomatique au Siège des Nations Unies, le Togo a également porté la voix de l’Afrique au cours de certaines rencontres importantes qui s’y sont déroulées à savoir :
- Le 22 janvier 2020, lors de la présentation du rapport du Secrétaire général sur les activités de l’Organisation des Nations Unies où la délégation togolaise a salué toutes les réformes en cours entreprises par ce dernier et lui a réitéré le plein soutien du groupe africain pour leur mise en œuvre effective ;
- Le 31 janvier 2020, lors de la cérémonie organisée par le Président de l’Assemblée générale pour rendre hommage à Sa Majesté le Sultan Qaboos bin Said du Sultanat d’Oman. Occasion au cours de laquelle le Togo a salué, au nom du Groupe, la mémoire et les œuvres de l’illustre disparu qui s’est éteint le 10 janvier 2020.
Rappelons que grâce à l’appui logistique et à l’assistance de la Mission permanente d’Observation de l’Union africaine auprès des Nations Unies à New York, cette présidence s’est déroulée dans une atmosphère cordiale d’écoute, de disponibilité entière, d’ouverture, de respect pour chaque État membre, autant de valeurs cardinales pour Togo.
C’est donc sur une note de satisfaction que ce 31 janvier 2020, Son Excellence Monsieur Kokou Kpayedo, Ambassadeur, Représentant permanent du Togo auprès des Nations Unies, a passé le témoin à son successeur et Présidente du Groupe africain pour le mois de février 2020, Son Excellence Madame Maria de Jesus dos Reis Ferreira, Ambassadeur, Représentante permanente de l’Angola auprès des Nations Unies.
Au cours de cette cérémonie qui s’est déroulée en présence de Son Excellence Madame Fatima Kyari Mohammed Ambassadeur, Observateur Permanent de l’Union Africaine auprès des Nations Unies et de son équipe, S.E.M. Kokou Kpayedo a remercié ses pairs pour avoir fait confiance au Togo et appuyé sa présidence du Groupe en ce début de l’année 2020 qui marquera les 75 ans d’existence de l’ONU.
Quant à son Excellence Madame Maria de Jesus dos Reis Ferreira, elle a salué le dynamisme de la présidence togolaise dans la défense des positions et des intérêts africains au sein des Nations Unies et a promis de maintenir au cours de son mandat, l’unité et la cohésion du Groupe africain.
Retour sur la présidence du Togo en images.
Retour sur quelques interventions au cours de la présidence du Togo en vidéos.