Ouverts le 17 septembre 2019, les travaux de la 74 session ordinaire de l’Assemblée générale des Nations Unies se poursuivent au Siège de l’Institution à New York.
Il faut noter qu’à la suite du débat général de haut niveau qui s’est tenu du 24 au 30 septembre 2019 et qui avait connu la participation effective du Président de la République, S.E.M. Faure Essozimna GNASSINGBE ainsi que de plusieurs membres du Gouvernement, les Six Grandes Commissions de l’Assemblée générale ont entamé leurs travaux dès octobre 2019. Elles examineront jusqu’en décembre 2019, les questions qui leur ont été renvoyées dans le cadre de leur mandat respectif et de leur domaine de compétence.
Ainsi, afin d’assurer une meilleure représentation du Togo aussi bien en plénière que dans lesdites Commissions et, comme à chaque session, plusieurs cadres issus du Ministère des Affaires étrangères, de l’intégration africaine et des Togolais de l’extérieur ainsi que de certains Ministères sectoriels, participent, aux côtés du personnel diplomatique de la Mission permanente, aux travaux de la Première Commission (Questions de désarmement et de sécurité internationale), Deuxième Commission (Questions économiques et financières), Troisième Commission (Questions sociales, humanitaires et culturelles), Quatrième Commission (Questions politiques spéciales et de la décolonisation), Cinquième Commission (Questions administratives et budgétaires) et Sixième Commission (Questions juridiques).
Aussi, au sein de toutes ces Commissions, les délégués déclineront-ils, sous l’Autorité de l’Ambassadeur, Représentant permanent, les actions concrètes qui ont été menées par le Gouvernement togolais au plan national, tout en contribuant au débat sur les grands sujets d’intérêts communs discutés au sein de ces Instances.
A cette fin, ils participent non seulement aux séances plénières de chacune des Commissions susmentionnées, mais également aux travaux de groupe, aux événements parallèles sur des thématiques variées ainsi qu’aux réunions informelles de négociation sur les projets de résolutions qui seront initiés et adoptés en Commission, puis soumis à la plénière de l’Assemblée générale qui les adoptera en décembre 2019, de même que les rapports de toutes les Commissions.
New York, le 22 octobre 2019.