Ce 24 mai 2019 au siège des Nations unies à New York, le Secrétaire général des Nations Unies, S.E.M. Antonio Guterres a présidé une cérémonie solennelle au cours de laquelle deux soldats togolais de la Mission multidimensionnelle intégrée des Nations unies pour la stabilisation au Mali (MINUSMA) ont été décorés parmi les 98 soldats honorés de la médaille Dag Hammarkjöld à titre posthume.
Au cours de cette cérémonie empreinte d’émotion, le Secrétaire général a salué le courage de tous les casques bleus déployés à travers le monde, tout en rappelant la dangerosité de ces différentes missions pour les soldats de maintien de la paix.
A cette occasion, il a remis à S.E.M. Kokou KPAYEDO, Ambassadeur, Représentant permanent du Togo auprès des Nations unies, la médaille honorant à titre posthume, chacun des deux Caporaux Yao Agoudah et Idrissou Tchatakoura, décédés l’année dernière au Mali.
Selon le Chef de l’ ONU, plus de 3 800 casques bleus militaires, policiers et civils ont perdu la vie depuis que cette Organisation a déployé la première de ses 72 missions de maintien de la paix en 1948.
Pour rappel, le Togo est 16e plus important contributeur de personnel aux opérations de maintien de la paix des Nations unies. Il fournit actuellement plus de 1 400 militaires et policiers aux opérations de maintien de la paix au Mali, en République centrafricaine, en République démocratique du Congo, en Haïti, au Mali, au Soudan, au Sud-Soudan et au Sahara occidental.
La journée internationale des casques bleus est célébrée chaque année le 29 mai.