Lomé et Kingston établissent des relations diplomatiques

Le mardi 23 novembre 2021, le Représentant permanent du Togo auprès de l’Organisation des Nations Unies à New York, Son Excellence Monsieur Kokou KPAYEDO, et son homologue de la Jamaïque, Son Excellence Monsieur Brian WALLACE, ont signé un communiqué conjoint par lequel leurs pays respectifs décident d’établir des relations diplomatiques, sur la base des principes fondamentaux de la Charte des Nations Unies.

Conformément aux usages diplomatiques, ils ont également saisi, par lettre conjointe en date du même jour, le Secrétaire général des Nations Unies, Son Excellence Monsieur António GUTERRES, pour l’en informer.

La Jamaïque est un Etat insulaire des Caraïbes peuplé de plus de 2.900.000 habitants sur une superficie de 11.000 km2. Son économie repose essentiellement sur le tourisme, l’agriculture et l’exploitation des ressources minières dont la bauxite. De même, la Jamaïque est réputée pour sa culture musicale très appréciée dans le monde et les prouesses de ses athlètes lors des compétions sportives internationales.

Les deux Représentants permanents ont saisi l’occasion pour échanger sur les situations intérieures de leurs pays, notamment la lutte contre la pandémie de la Covid-19, et ont émis le vœu que cet établissement des relations diplomatiques ouvre la voie à l’instauration d’une coopération dynamique dans les domaines d’intérêts communs pour les deux pays. Ils se sont également accordés sur la nécessité de renforcer la coopération Sud-Sud et la coopération multilatérale pour surmonter les défis communs aux deux pays.

 

You May Also Like